LE BURON :
Servant autrefois à la traite des vaches pendant les périodes d’estives, le Buron des Fraux (friches en patois) perdit de son activité avec le développement des routes qui permirent aux paysans de retourner quotidiennement dans la vallée. Délaissé pendant les années 1970, réhabilité pendant les années 2000, le Buron des Fraux devient en 2013 le Buron de la Croix St Robert, refuge de montagne gardé en hiver et Resto-Casse-Croûte d’altitude quand la neige laisse place à la route.
LES BURONNIERS :
Sandra et Raphaël, un jeune couple de buronniers des temps modernes vous accueillera en toute simplicité dans ce lieu insolite. Deux personnalités aux parcours différents, réunies autour d’une même passion pour la montagne.
Sandra est l’enfant du pays. Des parents apiculteurs dans le massif, son arrière grand père était lui même buronnier au même endroit. Architecte de formation, elle devient naturellement chef des travaux d’aménagement pour ce nouveau projet. Passionnée depuis toujours d’équitation, c’est à elle qu’on doit la bonne (bien que parfois discutable !) éducation des fidèles Feroe et Roméo. Une vraie oasis de douceur dans ce rude milieu montagnard.
Raphaël est lui aussi né en Auvergne où il passe son enfance (Brioude, Le Mont Dore, Clermont Ferrand). Il quitte ensuite la région pour des projets musicaux à St Etienne avec le groupe Brain Damage jusqu’en 2011. S’en suivent 6 mois de marche à pied du tropique du Cancer (au Maroc) au Mont Dore (à voir sur allurefondamentale.com). C’est maintenant la vie de buronnier qu’il choisit. Et le rôle de cuisinier qu’il prend à cœur pour vous servir des plats authentiques et saisonniers, à base de bons produits et préparés avec simplicité.
LES AMIS DES BURONNIERS :
Une question sur un itinéraire de rando ? La fabrication du miel ? Vous aimez les cueillettes ? Les voyages ? L’Auvergne ? La musique ? Les animaux et les plantes sauvages ?
Venez partager un bon moment !
REJOIGNEZ NOUS !